Réunion Zoom du 9 avril

Cliquer sur une photo pour la voir en grand

Le Président souhaite la bienvenue aux participants et cède la parole à l'orateur.

Le colonel Xavier van de Werve de Schilde nous a fait l'honneur de nous présenter le rôle et les activités du commandement militaire de la Province. Après une carrière 22 ans dans des unités namuroises, il est tout indiqué comme connaisseur de la région.
Créé en 1944, le Commandement militaire est l'ancrage de la Défense dans la province et constitue le pont entre le domaine civil et le militaire.
Son utilité a grandit après 1990 à la fin du service militaire mais son effectif a été réduit à 8 personnes. Pire: un regroupement avec réduction d'effectifs à 6 est prévue. Ce sera insuffisant pour remplir les missions demandées d'autant plus que 24h/24h une personne doit être à même de répondre immédiatement aux demandes urgentes.
Ce noyau est renforcé par une réserve de 4 personnes en cas de crise sur demande du Gouverneur. Le Centre de crise militaire est à Flawinne. 6 exercices par an sont organisés (sauf covid ...)

Après cet exposé très complet sur un aspect méconnu, Jo Devillers signale au colonel possibilité de faire appel aux 40 réservistes de l'ARA de Florennes.